5 idées reçues à déconstruire autour du coaching
- mfbourricand
- 31 janv. 2022
- 3 min de lecture
Se faire coacher…je coache mon équipe…offrir du coaching…le mot coaching est utilisé dans des sens différents dans le monde du travail en général, et dans nos organisations en particulier.
Si le gestionnaire sait qu’il a besoin de transformer ce que l’on nomme mode de gestion pour répondre aux évolutions des attentes des personnels aujourd’hui, intégrer de nouveaux savoir-faire et outils, cette confusion des postures ne lui rend pas la tâche facile.
Pour aller plus loin, je vous propose aujourd’hui de déconstruire ensemble 5 idées reçues autour du coaching :
Idée reçue no 1 : Le coaching n’est pas pour moi, c’est pour les hauts dirigeants
Non, une démarche de coaching professionnel est une aide efficace pour chacun : haut dirigeants, gestionnaires, cadres conseil ou conseiller, ou professionnel, pour résoudre une difficulté, affirmer son leadership, développer une communication positive et rendre son travail plus heureux au bénéfice de tous, ou sur le plan personnel définir un plan de carrière à partir de ses forces et de ses désirs profonds.
Idée reçue no 2 : Je veux bien que les gestionnaires de ma direction bénéficient de séances de coaching, mais moi, je n’ai pas le temps, je suis trop occupé à gérer les vraies affaires et à éteindre les feux
Lorsque le dirigeant souhaite implanter un changement de culture profond dans les équipes qu’il encadre, penser que les gestionnaires intermédiaires pourront développer leurs compétences en leadership pour implanter ce changement de culture ne donne pas toutes les chances de réussir. L’engagement des hauts dirigeants à se transformer eux même à travers leur propre démarche de coaching pour se poser en modèle de gestion, à orienter les objectifs et en assurer le suivi sera une garantie d’efficacité et de pérennisation.
Idée reçue no 3 : Je coache déjà mon équipe. Je ne vois pas ce qu’un coach pourrait ajouter
Transformer son mode de management en tant que coach leader de son équipe est un gage de réussite dans sa fonction de dirigeant ou de gestionnaire. Cela suppose de de développer des habiletés pour créer un climat de confiance et de sécurité, être présent et authentique pour chacun des membres de son équipe, savoir écouter activement et savoir susciter l’engagement vers les buts du service ou de la direction. Cela suppose également d’accompagner chacun dans son développement. Le coach peut être utile pour accompagner ces leaders coachs dans les défis que posent cette posture.
Idée reçue no 4 : Nous allons offrir du coaching à nos employés qui arrivent dans l’équipe pour qu’ils trouvent plus facilement leur place
Il est utile de développer plusieurs approches d’accompagnement des nouveaux arrivants dans l’équipe. Le tutorat, le mentorat et le coaching en sont trois formes ayant des différences de nature et d’objectif. Savoir les distinguer pour les conjuguer en synergie sera un gage de développement de la confiance et du leadership partagé.
Idée reçue no 5 : Si je travaille avec un coach, il me dira comment faire
Le coaching est un partenariat qui met l'emphase sur l'action que les clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité.[1]. Le coach n’est donc pas un conseiller et n’apporte pas son savoir-faire dans la situation exposée et à améliorer. Il suscite, par ses questionnements, la découverte des forces de ses clients, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité pour trouver ses propres solutions et dépasser ses blocages ou travailler avec son environnement.
[1] https://icfquebec.org/quest-ce-que-le-coaching/






Commentaires